Histoire du Club

Publié par NR 13

Le Rugby à XIII, un sport à l’avenir prometteur

Le rugby à XIII naît en 1895 dans le nord de l'Angleterre d'une scission de nature sociale entre les clubs du Nord, généralement de milieu ouvrier, et les clubs du Sud plus nantis. Les règles évoluent progressivement créant des différences : 

réduction du nombre de joueurs de 15 à 13, règle du tenu (voir ce lien pour plus de détails)

La ligue française de rugby à XIII est créée en 1934, période pendant laquelle le XV de France est banni du Tournoi des Cinq Nations notamment pour « violence ». 

La situation pénible du XV encourage le développement du rugby à XIII en France, sport pour lequel l’engouement n’a cessé de croître dès lors, en France mais aussi dans le monde.

La coupe du monde 2013 organisée par l’Angleterre sur son territoire ainsi qu’au Pays de Galles, en Irlande et en France, a été une formidable opportunité de donner plus de visibilité au rugby à XIII. La finale remportée par l’Australie a d’ailleurs passionné près de 80 000 spectateurs.
 

Le Nantes Rugby XIII, un des plus anciens clubs de France

Le Bretagne Nantes XIII, aujourd’hui devenu Nantes Rugby XIII, est créé en 1936 soit seulement deux ans après l’arrivée du rugby à XIII en France. Depuis sa création, le club a toujours présenté une équipe senior masculine en compétition en dehors de la période d’occupation allemande. 

En 2010, le club a fusionné avec celui de la Boissière et depuis la saison 2010-2011 une équipe féminine est également engagée en compétition. 

Le club porte à son palmarès plusieurs quart et demi-finales de champi
onnat de France, et l’équipe féminine a été vice-championne de France de Division nationale en 201

3. Deux anciens joueurs ont été sacrés champions de France (Elite féminine, Nationale 1 masculine) cette année dans leur club respectif et

 des joueurs du club ont également été sélectionnés pour des compétitions internationales. 


Le Nantes Rugby XIII s’engage aussi autour de valeurs humaines fortes : mixité des genres, sociale et générationnelle; égalité des chances, respect, solidarité. Pour son volontarisme en matière de promotion du sport féminin, le club et son équipe féminine ont été lauréats du concours « Femmes et Sport » Pays de la Loire 2012-2013 organisé par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :