Troisième match de Championnat de France de Division Nationale : Un match difficile pour les féminines du Nantes Rugby XIII

Publié le par NR 13

Samedi dernier 28 novembre, l'équipe senior féminine rencontrait l’entente Albi – Saint-Pierre de Trivisy chez elles à Saint-Pierre de Trivisy (81).

Troisième match de Championnat de France de Division Nationale : Un match difficile pour les féminines du Nantes Rugby XIII qui se solde par une défaite 42 à 22 et l’arrêt de la compétition pour la capitaine par intérim Marjorie Bouchier suite à une nouvelle fracture

Parties en sous-effectif à 9 joueuses, le match se déroulera en égalité numérique à 7 contre 7 comme le prévoit le règlement de la fédération (NB : le championnat de France féminin de Division Nationale se joue à 9 et non à 13).

Les nantaises, parties aux aurores pour un trajet de 650 kms jusqu’à Saint-Pierre de Trivisy, auront du mal à se mettre dans le match face à leurs principales adversaires dans cette phase de poule du Championnat de France.

Les tarnaises, elles, réalisent une entame parfaite, marquant un premier essai sur l’aile gauche dès la deuxième minute de jeu face à une défense nantaise qui n’arrive pas à trouver ses marques à 7 et ne glissera pas suffisamment pour contrer l’attaque de leurs adversaires.

Un deuxième essai suivra à peine deux minutes plus tard, de nouveau sur l’aile gauche, pour les mêmes raisons : en ouvrant sur la gauche, les tarnaises se retrouveront à quatre attaquantes face à l’enbut sans aucune joueuse nantaise pour les arrêter, la défense n’ayant pas glissée.

En l’espace de quelques minutes, ce sont 3 essais qui seront marqués par l’entente Albi – Saint-Pierre de Trivisy, asphyxiant les nantaises en défense.

Cependant, les coéquipières de Marjorie Bouchier, capitaine par intérim, se reprendront dans la deuxième moitié de la première mi-temps. Elles feront preuve d’une bonne phase d’attaque qui se soldera malheureusement par un en-avant. Leurs efforts finiront enfin par payer et un premier essai nantais sera inscrit par Marjorie Bouchier sur l’aile droite, puis par Soizic Blot quelques minutes plus tard.

Score à la mi-temps : 26 - 10 - 5 essais dont 3 transformés pour Albi, 2 essais pour Nantes dont 1 transformé

La seconde mi-temps ne sera pas de la même trempe que la première, bien que les nantaises resteront dominées par les tarnaises mais dans une moindre mesure. De prometteuses actions collectives seront menées en attaque mais ne permettront malheureusement pas de rattraper le retard pris dans les premières minutes du match.

Un bel essai aura d'ailleurs failli être marqué sur l’aile droite par la capitaine par intérim Marjorie Bouchier en début de 2e mi-temps, mais, ce qui annonçait l’espoir d’un possible retour au score pour les nantaises se soldera finalement par un en avant au moment d'aplatir et une fracture de la clavicule pour l’attaquante nantaise, plaquée dans l’enbut. La blessure de trop qui marquera la fin de compétition pour Marjorie, tout juste revenue à la compétition la semaine précédente pour le match à domicile contre Pujols, suite à une double fracture du poignet en mars dernier face aux mêmes adversaires de l’entente Albi – Saint-Pierre de Trivisy.

La série noire ne s’arrêtera pas là. Les tarnaises marqueront notamment deux essais en jouant au pied, prenant ainsi par surprise les nantaises qui n’avait pas d’arrière dans cette configuration à 7 joueuses. Un autre essai sera marqué sur un coup de malchance, suite à un coup de pied des nantaises près de leur enbut et contré par la défense qui remettra en jeu le ballon très rapidement.

Les féminines du Nantes Rugby XIII combattront cependant jusqu'au bout pour achever le match sur un score de 42 à 22.

Un match difficile, tant physiquement que psychologiquement, mais qui ne prévaut pas pour la suite du championnat. Avec du travail, de la motivation et une meilleure mise en condition dès le début des matchs, les nantaises auront les capacités d’atteindre les phases finales et de prendre leur revanche lors du match retour en mars prochain.

A noter, l’excellent état d’esprit et le super accueil du club que les nantaises comptent bien leur rendre pour le match retour ! Encore un grand merci pour la caisse de vin local qui aura permis d’égayer et de rendre plus supportable le trajet de 7h30 de minibus pour rentrer Nantes !

Une mention spéciale pour notre ailière supersonique, Marjorie Bouchier, à qui nous pensons très fort et que nous regretterons pour la suite du championnat, tant pour ses qualités physiques qu’humaines mais que nous comptons bien retrouver pour d'autres occasions !

Les 4 essais nantais : Marjorie Bouchier (1), Soizic Blot (1), Morgane Mercier (2) et 3 transformations : Soizic Blot (3)
8 essais dont 5 transformés pour l'entente Albi - Saint-Pierre de Triv
isy

L’équipe : Anzilati, Aurélie Alvernhe, Soizic Blot, Marjorie Bouchier, Marina Jannin, Marianne Maldonado, Morgane Mercier, Georgia Porto, Rachel Williams

Entraîneur : Bernard Bonnimond
Coach adjoint : Rachel Cousseau (absente)
Soigneur : Aurélie Alvernhe
Porteur d'eau : Guillaume Gobeled
Accompagnateurs multitâches : Alexandre Beillevaire, Lilia Dubois et Anne
Vicenzotti.

Un grand merci à Alexandre, Anne, Guigui et Lilia pour leur présence, leur soutien et pour avoir fait 15 heures de minibus dans la journée pour accompagner l’équipe !

Prochain match des féminines du Nantes Rugby XIII face à Toulouse Olympique dimanche prochain 7 décembre à 15h au Stade Michel Lecointre !!

Elles auront à cœur de prendre leur revanche devant leur public, face aux toulousaines contre qui elles avaient perdu la finale du Championnat de France en mai 2012 à la Réole sur un essai marqué à la dernière minute ! On vous attend nombreux pour les soutenir !

Troisième match de Championnat de France de Division Nationale : Un match difficile pour les féminines du Nantes Rugby XIII

Publié dans seniors féminines, match

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article